Essais sur câbles à échelle 1

Le laboratoire SMC comporte des facilités uniques au niveau national et international pour la caractérisation de câbles de génie civil et EMR. Son équipement le plus important est un grand équipement de l’Université Gustave Eiffel, le Banc de Fatigue des Câbles, qui permet de réaliser des essais de fatigue sur des câbles à l’échelle 1. Celui-ci est intégré au sein de la plateforme expérimentale Theorem, commune entre l’Ecole Centrale de Nantes, l’IFREMER et l’Université Gustave Eiffel. Cette plateforme est intégrée à la feuille de route des TGIR (Très Grande Infrastructures de Recherche) du MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche et de l’Innovation).

Banc de fatigue des câbles

Le Banc de Fatigue des Câbles (BFC) permet de tester à échelle réelle des câbles de génie civil ou des systèmes techniques de géométrie tubulaire avec des chargements monotones ou cycliques.

L’Université Gustave Eiffel s’est dotée en 1989 de cet équipement unique en France. Historiquement, il était dédié aux essais de tenue à la fatigue des câbles et ancrages des ponts précontraints, suspendus, à haubans et plus récemment des installations offshores. Les dernières évolutions de l’équipement permettent d’effectuer des essais de fatigue complexe en combinant des efforts de traction et de flexion.

- Partie statique : 3 vérins hydrauliques, charge maximale 24000 kN, course: 0 à 1 mètre.
- Partie dynamique: vérins disponibles 1000 kN, 2000 kN, course : 0 à 200 mm.

Système vidéo : 5 caméras fixes et 2 caméras PTZ.
Instrumentation : Capteurs acoustiques, détection et localisation, ....

Banc d'essais de 200m

Le banc d’essai de 200 mètres permet de réaliser des essais de traction (monotone ou avec cyclage) sur des câbles de longueur maximale de 200 mètres. Son génie civil en béton armé lui offre la possibilité de réduire la taille des échantillons. Ce moyen d’essai reste considérable et unique en son genre.

- Longueur : 200 mètres, ancrages intermédiaires à 50 mètres, 150 mètres et 200 mètres.
- Cellule de force : 5000 kN,
- Course du vérin : 3 mètres.

Banc de 10m

Le laboratoire dispose d’un banc de traction d’une longueur de 10 m avec un système de flexion hors  plan et un vérin de 300 kN d’une course de 200 mm.

Bancs de 5m et 3m

Le laboratoire dispose de deux bancs de traction de 5 m et 3 m d’une capacité max de 10 MN. Ces bancs sont adaptables en fonction des besoins.

Banc de torsion

Un banc de torsion est un dispositif conçu pour mesurer la résistance à la torsion et la rigidité d'un échantillon. Il est généralement utilisé dans les laboratoires mécaniques pour des tests de résistance et de rigidité sur des matériaux tels que les métaux, les plastiques, les composites et les alliages. Il est composé d'une base, d'un arbre et d'un système de torsion. Il est couramment utilisé pour tester la résistance des matériaux à la torsion et à la flexion, ainsi que pour la mesure de la rigidité et de la résistance.

• Couple mètre rotatif : 0 à 100 Nm.
  • Cellule de force : 0 à 200 Kn.

Longueur du banc : 3 mètres.