Essais mécaniques
Le laboratoire SMC dispose d’un parc de machines d’essais mécaniques uniques et remarquables au niveau national qui lui permet de pouvoir appréhender le comportement mécanique monotone ou de long terme d’éléments de structure ou de matériaux à différentes échelles et dans différentes conditions environnementales.
Presses de traction
Cinq machines hydraulique ou électromécanique de capacité de 100, 250, 300, 600 et 2500 kN, nous permettent de réaliser des essais R&D ainsi que de certification (essais normalisés) sur diverses éprouvettes telles que des armatures du béton armé ou précontraint, des composites, des assemblages métalliques, etc….
Ce parc de matériel offre des possibilités d’adaptations afin de réaliser une gamme variée d’essais : compression, flexion 3 points, fatigue… Un 6ème banc d’essai d’une capacité de 300kN est dédié à la traction déviée sur torons.
Systèmes d'extensométrie
Plusieurs de nos machines d’essais sont équipées d’un système d’extensométrie vidéo, qui réalise les mesures de déformation sans contact. Nos systèmes sont étalonnés classe 1 et dotés d’une résolution de quelques microns.
Enceinte thermique sur presse
L’enceinte thermique est positionnable sur les différentes machines de traction du laboratoire et permet de réaliser des investigations mécaniques instrumentées à différentes températures.
La température maximale d’essai de l’enceinte actuellement disponible est de 120°C. Il est cependant envisageable d’étendre ce niveau de température pour des besoins particuliers.
Relaxation fluage
Dans le cadre de travaux de recherche et de la certification des armatures de précontrainte, le laboratoire SMC réalise des essais de relaxation sur acier de précontrainte (fils, torons et barres).
La relaxation, phénomène viscoplastique, se caractérise par une perte de la charge appliquée au cours du temps à déformation constante. L’essai de relaxation consiste donc à appliquer une charge initiale sur une éprouvette et à mesurer sa diminution sous déformation constante. Plusieurs dispositifs sont disponibles (de capacité maximale variable entre 100 kN et 1800 kN).
Il travaille également sur la problématique du fluage (évolution du déplacement ou de la déformation sous charge constante) et dispose à ce titre de plusieurs bancs de capacités différentes (de capacité maximale variable entre 10 kN et 250 kN).