Stages et Post-docs
Le laboratoire propose chaque année des sujets de stage pour des étudiants en formation d'ingénieur ou universitaire, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Stage RFID Peinture
La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est de plus en plus utilisée dans le secteur du génie civil. Les étiquettes RFID peuvent être équipées de capteurs intégrés qui mesurent diverses conditions telles que la température, l'humidité, la pression, les déformations etc.
En utilisant le principe de la technologie , des capteurs de corrosions, développés en collaboration avec l’Université de Bretagne Occidentale ont été testés et validés dans notre laboratoire. Ces étiquettes RFID sont installées sous les différentes couches de peinture qui revêtent les mâts d’éoliennes offshore. Elles permettent d’anticiper les travaux de maintenance et d’entretien et ainsi d’en réduire les coûts, élément clé pour l’amélioration de la durée de vie de ces structures.
(Contact local : Yannick FALAISE - yannick.falaise(at)univ-eiffel.fr )

Stage Pablo Ribeau - 2ième année Ingénieur
Pablo Ribau, étudiant en 2e année (prépa intégré) à l’Écoles Nationales d’Ingénieurs de Tarbes, j’ai réalisé un stage de 10 semaines intitulé « Étude du comportement d’un câble d’Énergies Marines Renouvelables (EMR) sur un banc de torsion ».
Ce stage a permis de découvrir le déroulement d’essais et d’aborder la caractérisation du câble en torsion sur un logiciel de simulation.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet européen SeaSnake. Nous avons dû mener des études sur un câble conducteur EMR. Pour cela, nous avons étudié le câble en torsion sur un banc d’essai dédié. Après les essais, l’analyse des courbes a permis de mieux étudier son comportement mécanique. L’objectif final est de créer un modèle sur un logiciel de simulation afin d’être en capacité de réaliser des études sur d’autres profils.
J’ai apprécié découvrir le monde de la recherche qui m’était totalement inconnu. Le laboratoire est composé de personnes souriantes et bienveillantes vis-à-vis des nouveaux arrivants, j’ai été très bien entouré durant ces 10 semaines.
(Contact local : Nicolas SEJOURNE- nicolas.sejourne(at)univ-eiffel.fr )

Post doc - Evaluation de capteurs de corrosion à base de technologie RFID pour le monitoring des Haubans et Précontrainte extérieures
Ce postdoc est compris dans le Projet CAHPREEX. Son objectif est d’évaluer des capteurs développés pour détecter la corrosion dans les câbles de précontrainte extérieure et Haubans. La première phase du projet consiste en la détection de la corrosion à l'intérieur des gaines de précontrainte extérieure. Cette phase a nécessité des essais de durabilité sur des plaques d’acier de différentes épaisseurs. Puis cette dégradation des aciers est suivie quotidiennement avec la technologie RFID.
Grâce à la technologie RFID, nous arrivons à tracer une cinétique de corrosion de nos plaques d’acier arrivant ainsi à corréler sa cinétique de dégradation avec celle des torons des câbles précontraints. Les autres phases du projet concernent le suivi de la géométrie des câbles et la détection de la présence d’eau au niveau des têtes d’encrage. Pour ces parties d’autres types de capteurs RFID sont en cours de développement.
(Contact local : Yannick FALAISE- yannick.falaise(at)univ-eiffel.fr )

Stage Rucille Ramlal - 1ere année Master Ing. - Caractérisation du comportement en torsion des câbles EMR dynamiques
Rucille Ramlal est étudiant en première année de Master en ingénierie à l'Université Tshwane de Pretoria, en Afrique du Sud.
Il a pu dans le cadre de la coopération internationale entre la France et l'Afrique du SUD (French and South african Institute of Technology - F'SATI) beneficier du programme ERASMUS+ pour effectué un stage de six mois à l'Université Gustave Eiffel de Juin à Novembre 2024, Campus de Nantes, dans le département MAST sous la direction du Prof. L. Dieng.
L'objectif de ce stage est de caractériser le comportement en torsion des câbles EMR dynamiques destinés au transport d’énergie.
Au cours de son stage, il a réalisé des essais expérimentaux de torsion cyclique sur un câble d'alimentation dynamique de longueur 3.6m et de puissance 24 kV pour valider un modèle numérique développé avec le logiciel E.F Abaqus.
Rucille conclut : « J'ai vraiment apprécié mon stage et mes voyages en France. C’est un pays magnifique avec des gens formidables. Mes collègues de l'Université Gustave Eiffel étaient sympathiques, compétents et solidaires. Cette expérience a été déterminante dans mon évolution en tant que futur ingénieur en mécanique et chercheur.
(Contact local : Lamine DIENG - lamine.dieng(at)univ-eiffel.fr )