Aller au contenu principal

Stages et Post-docs

Le laboratoire propose chaque année des sujets de stage pour des étudiants en formation d'ingénieur ou universitaire, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Stage RFID Peinture

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est de plus en plus utilisée dans le secteur du génie civil. Les étiquettes RFID peuvent être équipées de capteurs intégrés qui mesurent diverses conditions telles que la température, l'humidité, la pression, les déformations etc.

En utilisant le principe de la technologie , des capteurs de corrosions, développés en collaboration avec l’Université de Bretagne Occidentale ont été testés et validés dans notre laboratoire. Ces étiquettes RFID sont installées sous les différentes couches de peinture qui revêtent les mâts d’éoliennes offshore. Elles permettent d’anticiper les travaux de maintenance et d’entretien et ainsi d’en réduire les coûts, élément clé pour l’amélioration de la durée de vie de ces structures.

(Contact local : Yannick FALAISE - yannick.falaise(at)univ-eiffel.fr )

Post doc - Evaluation de capteurs de corrosion à base de technologie RFID pour le monitoring des Haubans et Précontrainte extérieures

Ce postdoc est compris dans le Projet CAHPREEX. Son objectif est d’évaluer des capteurs développés pour détecter la corrosion dans les câbles de précontrainte extérieure et Haubans. La première phase du projet consiste en la détection de la corrosion à l'intérieur des gaines de précontrainte extérieure. Cette phase a nécessité des essais de durabilité sur des plaques d’acier de différentes épaisseurs. Puis cette dégradation des aciers est suivie quotidiennement avec la technologie RFID.  

Grâce à la technologie RFID, nous arrivons à tracer une cinétique de corrosion de nos plaques d’acier arrivant ainsi à corréler sa cinétique de dégradation avec celle des torons des câbles précontraints. Les autres phases du projet concernent le suivi de la géométrie des câbles et la détection de la présence d’eau au niveau des têtes d’encrage. Pour ces parties d’autres types de capteurs RFID sont en cours de développement.

(Contact local : Yannick FALAISE - yannick.falaise(at)univ-eiffel.fr )