Aller au contenu principal

Instrumentation et Contrôle Non Destructif

Le laboratoire dispose et met en œuvre un ensemble de systèmes d’instrumentation et de CND (Contrôle Non destructif) variés et mobiles: émission acoustique, acousto-ultrasons, surveillance acoustique, mesures électrochimiques, mesures de déplacements/forces/déformations/températures, mesures vibratoires, mesures de champ de déformation ou de déplacement par corrélation d’images, … Il collabore par ailleurs avec d’autres laboratoires pour la mise en œuvre de méthodes d’instrumentation alternative, comme par exemple l’utilisation de fibres optiques (collaborations avec le laboratoire SII-COSYS).

Systèmes d'acquisitions multivoies

Plusieurs systèmes d’acquisition multivoies sont disponibles au sein du laboratoire pour la réalisation d’instrumentations complexes lors de campagnes expérimentales (mesures d’effort, de déplacement, de déformation, de température, entrée/sortie logique, ...). 
Ces dispositifs ont des caractéristiques variables (nombre de voies, fréquence d’acquisition, ...) adaptées aux investigations du laboratoire.

Magnétoscopie - Ultra-sons

Le laboratoire dispose de deux équipements permettant la détection de fissures au sein des éprouvettes métalliques, i.e. un appareil de magnétoscopie et un appareil d’auscultation ultra-sons.

L’appareil de magnétoscopie permet de réaliser des contrôles de surface et de détecter des fissures ou des discontinuités débouchantes. L’appareil ultrasonore permet des de réaliser des inspections au contact en mode réflexion et de détecter des défauts débouchants et/ou internes.

Chaines d'Emission Acoustique

L’émission acoustique repose sur le même principe que la surveillance acoustique mais pour des ondes acoustiques beaucoup moins énergétiques (fissuration, corrosion…) mais plus nombreuses.
Les méthodes d’analyse sont basées sur des traitements paramétriques, statistiques en lien avec l’endommagement que l’on souhaite suivre au sein du matériau. Les capteurs utilisés sont de type piézoélectrique.

Le laboratoire possède différentes chaînes d’émission acoustique multivoies (de 2 à 16 voies des mesures synchrones) ayant chacune des caractéristiques propres. Il dispose par ailleurs de compétences spécifiques sur l’utilisation de ce type de moyen de mesures.

Acousto Ultra-sons

Cette méthode proche des ultrasons classiques est enrichie par un traitement des données utilisant le formalisme de l’émission acoustique.

Un capteur émetteur à basse fréquence (centaines de KHz) et haute puissance émet une onde ultrasonore  à travers le matériau exploré et un autre capteur récepteur placé à une distance fixe reçoit les ondes transmises ou réfléchies. Les informations recueillies sont liées aux changements dans le milieu, discontinuités, délaminages …  et permettent de caractériser la dégradation affectant le matériau ou l’élément étudié.

Electrochimie

La plupart des formes de corrosion rencontrées en ouvrages d'art correspondent à une dissolution du métal (en général l'acier) en présence d'oxygène et d'eau.

Ce phénomène de corrosion est de nature électrochimique (modification de l'état de la matière avec transfert d'électron, donc création d'un courant).

L'électrochimique est une discipline qui permet d'étudier ces phénomènes en laboratoire. Elle consiste à créer des montage électriques impliquant le matériaux étudié placé en solution aqueuse et de faire varier soit les paramètres de courant (intensité, tension, forme du signal...) soit les paramètres du milieu (conductivité de la solution, nature des espèces chimique, pH...) et d'étudier les effets sur le métal et/ou les signaux électriques.

Le laboratoire SMC dispose du matériel permettant de mener à bien ces études et notamment des potentiostats multivoies.

Mesures vibratoires

Mesures de vibrations sur câbles et structures à l’aide d’un marteau instrumenté et d’accéléromètres.

Détermination de la  tension des câbles. (Méthode LPC 35)                                                                            

Mesures  dynamiques pour l’analyse et la modélisation des structures