Aller au contenu principal

Modélisation - Calculs numériques

Le laboratoire dispose d’outils de calculs scientifique et de moyens de modélisation adaptés aux structures de génie civil : codes aux éléments finis MSC.Software (dont Marc et Mentat), et Abaqus.
Plusieurs membres de l’équipe disposent d’une forte expertise sur l’utilisation de ces outils.

Modélisation aux éléments finis

L’utilisation de codes aux éléments finis permet de confronter des résultats expérimentaux à des prédictions théoriques et de développer de nouveaux outils de modélisation. Cette activité est réalisée au sein du laboratoire en appui aux activités expérimentales.

Le laboratoire dispose de plusieurs licences pour des logiciels commerciaux lui permettant d’appréhender la plupart des thématiques de travail.

Traitement des données

La traitement des données est un domaine interdisciplinaire qui se concentre sur la collecte, le stockage, la gestion, l'analyse et l'interprétation de données. Elle utilise des techniques statistiques, mathématiques, informatiques et de visualisation pour extraire des informations utiles et comprendre des phénomènes complexes à partir d’un jeu de données.

Plusieurs outils spécifiques ont été développés au sein de notre laboratoire, notamment pour l’exploitation de l'émission acoustique ou des acousto-ultrasons.

Conception et Dessin Assistée par Ordinateur

La conception assistée par ordinateur (CAO) est particulièrement utile dans notre laboratoire pour la conception d'essais mécaniques car elle permet de visualiser les machines en 3D, ce qui peut aider à visualiser les points sensibles, optimiser les dimensions tout en vérifiant les interactions entre chaque élément. Il nous est également possible, grâce à cet outil de planifier l'espace de travail et à optimiser l'utilisation de la surface.

La CAO permet également de simuler les conditions d'essai pour déterminer la résistance des matériaux. Il est alors possible d’ajuster les paramètres virtuels pour améliorer la fiabilité des machines d’essais, minimiser les erreurs et réduire les coûts.